Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Objectifs, enseignements et horaires

Objectifs

La formation dans la série STD2A a pour but d’initier les élèves aux méthodes propres à la démarche de projet. Elle se caractérise par l’interaction d’une culture générale et de cultures d’ordre plastique, technique et technologique. Elle n’est pas une imitation de l’activité professionnelle ni un lieu d’élaboration d’un projet de “design” mais elle revêt un caractère basique propre à susciter les démarches créatives.


Cette formation est conçue en vue de la poursuite d’études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat en arts appliqués ou métiers d’arts, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale (à bac+5 en général, bac+3 minimum).

Enseignements
 

La formation est assurée en trois ans après la 3ème (ou d’un redoublement de seconde). 

  • l’acquisition d’un bon niveau dans les matières générales (expression écrite et orale ; rigueur ; démarche analytique et esprit de synthèse) et le développement d’une certaine souplesse intellectuelle (pensée fluide).
  • l’acquisition d’une culture artistique fondamentale (connaissance des arts visuels, des arts appliqués, de leur évolution).
  • l’acquisition des moyens fondamentaux d’expression plastique (graphique, volumique, chromatique), et des langages conventionnels ; ainsi qu’une maîtrise basique des nouvelles technologies nécessaires pour la recherche et la communication.
  • l’acquisition d’une culture fondamentale technologique (connaissance des matériaux et des processus de fabrication).
  • l’acquisition des postures comportementales de curiosité, d’investigation, de création et d’autonomie.

 

Horaires
 

En Seconde sur un total de 33 heures de cours environ, les options spécifiques d’arts appliqués représentent 8 heures.

En Première et en Terminale la part des enseignements spécifiques est beaucoup plus importante : 18 heures sur 36 en première et 23 heures sur 36 en Terminale.
A ces horaires il convient d’ajouter :
 

  • En seconde, une heure de  formation humaine et de culture religieuse (traitée en rapport étroit avec l’histoire de l’art).
  • Un temps prévu pour les DST (Devoir Sur Table) : 2 heures toutes les semaines en Seconde et  en Première, 3 heures tous les quinze jours en Terminale.
     
Exemples de travaux d'élèves ...
 

logotech.jpg