Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Activités spécifiques

 

L'anglais

 

bigben

L'enseignement de l'anglais est dispensé à partir du CP soit par un professeur du collège, soit par la directrice, soit par une enseignante de l'école habilitée à dispenser cet enseignement.

Cette découverte de la langue est basée sur le jeu, le chant, les comptines...

Une initiation à l'anglais dans les petites classes a lieu de manière plus informelle.

 

L'informatique

L'école dispose d'une classe mobile de 16 ordinateurs à la disposition de toutes les classes selon leurs besoins.

Les élèves sont formés à l'obtention du B2I (brevet d'informatique), c'est-à-dire à l'utilisation du traitement de texte et d'internet. Ils sont aussi sensibilisés aux  limites et dangers de cet outil.  

 

Le sport

En maternelle des séances quotidiennes d'activités sportives ("psychomotricité ") sont assurées par les enseignantes. 

Du CP au CM2 un professeur d'EPS encadre des activités physiques variées (athlétisme, gymnastique, sports collectifs...).

Une séance hebdomadaire de natation se déroule à la piscine du collège Stanislas à partir du CP. A la fin du CM2, les élèves ont la possibilité de passer le brevet de 25m.

 

LE JEU D'ECHECS

De la grande section de maternelle au CM2, une initiation aux échecs est organisée sur le temps scolaire une heure par semaine.

Concentration, anticipation, repérage dans l'espace, capacité d'abstraction, toutes ces compétences nécessaires à la réussite scolaire sont ainsi développées de manière ludique et motivante. 

Le jeu d'échecs développe également la confiance en soi : nombreux sont les élèves "fragiles" qui déploient des compétences qu'ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes !

 

Le théâtre

En maternelle et en CP des séances de théâtre ont lieu toutes les trois semaines sur le temps scolaire.

Cette activité permet d'accroître de manière ludique le bagage lexical et syntaxique, enjeu majeur dans les petites classes. Le jeu théâtral est aussi le moyen de donner de l'aisance corporelle aux enfants et de développer leur confiance en eux.

 

La musique

Toutes les classes suivent un cours d'éveil musical hebdomadaire.

Rassemblés autour d'une " table musicale " qui comporte un certain nombre d'instruments, les enfants apprennent à jouer ensemble ...et donc à s'écouter!

Bien entendu, en dehors de ce temps hebdomadaire, on apprend beaucoup de chants car chanter est une grande source de plaisir et de bonne humeur!

Les sorties

louvre.jpg

Tout au long de l'année des sorties éducatives sont organisées en fonction des programmes de chaque classe.

Les occasions ne manquent pas à Paris et on ne pourrait faire la liste ici de toutes les sorties possibles!... A commencer par la visite du jardin Luxembourg qui se trouve en face de l'école!